Huile essentielle de gaulthérie : bienfaits et utilisation

Huile essentielle de gaulthérie : bienfaits et utilisation

L'huile de gaulthérie est traditionnellement extraite des feuilles de cette plante. Le processus de production implique la fermentation de sa matière naturelle. Cette huile est utilisée pour soulager les affections douloureuses telles que les maux de tête, les douleurs nerveuses (particulièrement la sciatique), l'arthrite, les douleurs ovariennes et les crampes menstruelles.

Elle est également utilisée pour des problèmes de digestion comprenant des maux d'estomac et gaz (flatulences) ; affections pulmonaires, y compris l'asthme et la pleurésie ; douleurs et gonflements (inflammations) ; fièvres ; et problèmes rénaux.

Antibactérien et Antiviral

Les feuilles de gaulthérie contiennent un produit chimique semblable à de l'aspirine qui peut aider à réduire la douleur, la congestion, l'enflure et la fièvre qui sont des symptômes associés aux maladies courantes. Pour dégager les voies nasales et pouvoir respirer plus profondément, combinez l'huile de gingembre et l'huile de coco, puis frottez-les contre le torse et le haut du dos comme un frottement contre la vapeur acheté en magasin.

D'autres huiles bénéfiques sont à inclure dans ce mélange afin de traiter ou de prévenir le rhume ou la grippe à savoir les huiles d'eucalyptus, de menthe poivrée et de bergamote. Ces huiles essentielles sont toutes disponibles sur Aroma-Zone.

Tonifiant et anti-fatigue

Les archives montrent que les Amérindiens utilisaient des feuilles de gaulthérie pour augmenter leur vigilance et leur endurance pendant l'exercice. En effet, cette plante possède des caractéristiques qui pouvaient aider à augmenter la capacité respiratoire et à traiter la douleur, l'accumulation de mucus ou l'inflammation. Essayez d'inhaler ainsi quelques gouttes de cette huile essentielle avant les séances d'entraînement pour augmenter votre concentration et votre vigilance.

En l'associant avec une huile de support, vous pouvez également en tamponner sur votre cou, votre poitrine et vos poignets. Cela va vous aider à combattre les symptômes de la somnolence ou vous aider à vaincre le syndrome de fatigue chronique. Et pour récupérer après un entraînement, la diffusion d'huile de gaulthérie à l'aide d'un diffuseur Aroma-Zone ou d'un vaporisateur contribue :

  • À dégager les voies respiratoires et nasales,
  • Améliorer le flux sanguin,
  • Soulager une douleur associée à des tensions musculaires, articulaires ou squelettiques.

Remplace plusieurs produits du quotidien

Cette huile peut aussi remplacer et prendre la place de plusieurs produits utilisés au quotidien à savoir :

  • Un désodorisant : utilisez de l'huile de gaulthérie dans votre maison pour sensibiliser l'air et les surfaces de votre salle de bain et de votre cuisine. Combinez plusieurs gouttes avec de l'eau dans un flacon pulvérisateur et appliquez-les sur les surfaces dures, les appareils ménagers, les poubelles et même vos cuvettes de toilettes.
  • Un dentifrice maison : grâce à sa capacité à tuer les bactéries qui causent les odeurs et les irritants pour la bouche, l'huile de gaulthérie est un excellent composant pour les dentifrices faits maison.
  • Un rince-bouche fait maison : cette huile aide non seulement à rafraîchir naturellement votre haleine, elle peut également protéger les gencives et les dents contre les infections et la douleur. Versez une à deux gouttes dans de l'eau et gargarisez-vous la bouche avec pendant 30 à 60 secondes avant de rincer.